Notre offre

Études de valorisation

Si la valeur n'est pas le prix, l'évaluation est un outil d'aide à la négociation.

Conseils en cession et acquisition

Trouver la contrepartie idéale et accompagner jusqu'à la signature définitive.

Ingénierie financière

Rechercher la structure financière adaptée au projet.

Formation

Une longue expérience d'enseignement à l'ESCP EUROPE et à l'université Paris Dauphine et des outils pédagogiques performants.

Études de valorisation

L’objectif est de déterminer la valeur des parts ou des actions de sociétés qui ne sont pas cotées sur un marché organisé.

De nombreuses situations nécessitent une évaluation des parts sociales ou des actions d’une société commerciale :

  • L’entrée ou la sortie d’investisseurs dans le capital d’une entreprise,
  • La cession ou l’acquisition d’une société non cotée,
  • Un conflit entre associés entraînant la sortie de l’un d’entre eux …


La Compagnie Financière du Buis, dans l’intérêt de son client, met en œuvre une approche multi-critères pour évaluer les actions ou les parts sociales…

L'Approche économique

L’approche économique de la valeur repose sur la prévision des revenus que l’entreprise va dégager. Techniquement ces revenus s’apparentent aux flux de trésorerie prévisionnels (free cash-flows) qu’elle va procurer à ses financeurs (prêteurs et actionnaires). Le terme anglais de Discounted Cash-flows (ou DCF) est souvent utilisé pour qualifier cette approche.

Pour bâtir des prévisions réalistes, l’évaluateur va s’appuyer sur une phase de diagnostic complète, l’objectif étant de comprendre le fonctionnement de l’entreprise en interne et son positionnement sur son marché.

Le diagnostic interne s’intéresse bien sûr aux performances financières mais surtout aux différents leviers utilisés par l’entreprise pour réaliser ces performances : de l’organisation de la production au système de distribution, de la R& D à la qualité du marketing, du système de rémunération des salariés aux contrats liant l’entreprise à des tiers (brevets, baux commerciaux, contrats de location…)

Une attention particulière est portée à l’environnement concurrentiel de l’entreprise et à la compréhension des avantages compétitifs : notoriété, capital humain, portefeuille clients…

Ce travail de diagnostic est le préalable nécessaire à la construction de prévisions solides qui doit intégrer le projet stratégique de l’entreprise dans un environnement mouvant. L’expert de la Compagnie Financière du Buis travaille autant que possible avec l’équipe de direction pour crédibiliser les projections de chiffre d’affaires et de résultat.

Les atouts et les opportunités propres à l’entreprise sont créatrices de valeur et doivent être génératrices de cash-flows, de même que les risques et les menaces auxquels elle est exposée viennent diminuer les flux futurs et donc la valeur.

Le travail suivant est de déterminer le coût d’opportunité du capital applicable à l’entreprise, ce qui revient à estimer quelle est la juste rentabilité attendue par un investisseur sur ce type d’activité et cette taille d’entreprise.

La valeur obtenue grâce à cette méthodologie est certes économiquement justifiée mais très sensible aux diverses hypothèses nécessaires pour formuler l’avenir de la société.

Méthode des multiples de transaction

Les méthodes utilisant des valorisations de sociétés comparables (méthode des multiples de transaction) ont pour objectif de s’assurer que l’évaluation obtenue par l’actualisation des cash-flows n’est pas trop éloignée des conditions de marché.

Pour les petites entreprises, elles sont essentiellement basées sur les transactions les plus récentes réalisées dans le même secteur d’activité. La Compagnie Financière du Buis dispose, à cet effet, des bases de données relatives aux opérations les plus récentes de cession/acquisition observées en Europe. C’est une approximation de la valeur de marché de l’entreprise, mais elle n’intègre pas les particularités de l’entreprise sur ce même secteur : mieux ou moins bien positionnée.

La méthode patrimoniale

La méthode patrimoniale ou d’inventaire consiste en une simple réévaluation des actifs et des passifs, elle est souvent la plus probante, lorsqu’une entreprise est dans une situation difficile.

Des outils originaux

La Compagnie Financière du Buis développe des outils pertinents adaptés aux situations diverses de ses clients, elle tient compte des conditions de marché actuelles et de la position de l’entreprise sur ce marché : cible rare et recherchée par de nombreux acquéreurs potentiels ou entreprise dont l’activité est moins originale sur un marché où les cédants sont légions.

Cession / Acquisition

Trouver la contrepartie idéale, l’acheteur ou le vendeur selon les cas, et accompagner notre client jusqu’à la signature définitive des actes de cession.

La Compagnie Financière du Buis a pour mission d’accompagner ses clients lorsqu’ils mènent des opérations qui dépassent par leur montant et leurs conséquences la gestion quotidienne d’une entreprise. Les services spécifiques que nous proposons portent sur les différentes étapes d’une acquisition ou d’une cession.

Cas d'une acquisition

Dans le cas d’une acquisition :

  • La recherche de cibles au niveau régional, national ou international selon les objectifs du dirigeant,
  • La validation et le choix des cibles avec le client,
  • L’approche en aveugle des cibles choisies, l’identité de l’acquéreur ne devant pas être dévoilé à ce stade,
  • La valorisation de la cible dans l’hypothèse où ses actionnaires auraient confirmé leur disposition à la vente,
  • L’assistance, le cas échéant, à la levée des financements nécessaires et à l’ingénierie de l’acquisition,
  • L’assistance à la négociation sur le prix et les conditions de l’acquisition jusqu’à l’accord final.

Cas d'une cession

Dans le cas d’une cession, même si les étapes sont identiques, l’ordre d’intervention de notre cabinet est légèrement différent :

  • L’étude de la valeur de l’entreprise à partir des informations fournies par le client et des bases de données du cabinet,
  • La recherche d’acquéreurs potentiels au niveau régional, national ou international selon la dimension et les choix stratégiques du client, les acquéreurs peuvent être des industriels, des fonds d’investissement voire des personnes physiques,
  • La validation par le client des acheteurs sélectionnés par la Compagnie Financière du Buis, après la présentation des avantages et des inconvénients des différentes possibilités,
  • L’envoi aux acquéreurs présélectionnés d’une fiche aveugle entérinée par le dirigeant,
    La demande d’un engagement de confidentialité aux investisseurs éventuels dans l’hypothèse d’une déclaration d’intérêt de leur part,
  • La communication du dossier de présentation de l’entreprise, préalablement constitué par nos soins, aux candidats à la reprise,
  • L’accompagnement de notre client tout au long de la négociation jusqu’à la signature des actes définitifs.

Ingénierie Financière

La Compagnie Financière du Buis propose ses services dans la recherche de la solution optimale de financement de l’opération.

Une vision externe et objective

Une vision externe et objective de la situation financière de l’entreprise pré-acquisition est un préalable indispensable à toute recherche de financement complémentaire.
L’expert propose son diagnostic et rédige avec le dirigeant le dossier de levée de fonds, qu’il s’agisse de dettes ou de fonds propres.
En effet, un arbitrage entre les différents types de ressources doit être réalisé.
Chaque type de financement modifie, à la hausse ou à la baisse, les perspectives de rentabilité des actionnaires mais également le risque financier.
Une augmentation sensible du niveau d’endettement améliore la rentabilité pour les actionnaires mais seulement dans l’hypothèse favorable où l’exploitation du nouvel ensemble économique (société actuelle plus la cible) dégage les résultats attendus, mais cette hausse du levier d’endettement majore le risque supporté par les prêteurs et les actionnaires dans le cas contraire.

La construction d'un plan d'affaires

La construction du plan de financement posera le choix de la part des capitaux propres (d’origine interne ou externe) et des emprunts qui maximise les chances de réussite du projet d’acquisition.
Si le montage est tendu, la Compagnie Financière du Buis peut proposer des solutions alternatives sous forme de financements hybrides, tels que des obligations convertibles, ou d’une réflexion sur la structure juridique du groupe constitué, avec la création d’une société holding par exemple pour mieux répartir risque et rentabilité.

Une structure de finacement optimale

L’ingénierie financière permet de construire une structure solide qui assure la pérennité du nouvel ensemble et offre la meilleure espérance de rentabilité aux actionnaires.

Formations

Une longue expérience d’enseignement à l’ESCP EUROPE et à l’université Paris Dauphine et des outils pédagogiques performants

Nos formations ont été conçues pour durer une journée.

Les dates et les tarifs sont communiqués sur demande.

Les projets d'investissement

OBJECTIF : Quantifier l’intérêt d’un investissement ou choisir entre plusieurs opportunités d’acquisition.

Programme

Première Partie : Rappels
  • Le Compte de Résultat : l’EBITDA, ou Excédent Brut d’Exploitation, le passage de l’EBITDA à l’EBIT, le calcul des dotations aux amortissements, l’Impôt sur les Sociétés
  • La Cession d’Immobilisation et la Plus ou Moins Value générée
  • Le Bilan : Immobilisations d’exploitation, Immobilisations Hors Exploitation, BFR
  • Mathématiques Financières : Taux actuariel, l’actualisation d’un flux, la somme actualisée d’une série de flux
Deuxième Partie : Les critères de choix

Présentation d’un projet d’investissement.
La détermination d’un flux de trésorerie.

Les Outils
  • La Valeur Actuelle Nette ou VAN d’un projet
  • Le Taux Interne de Rentabilité (ou Internal Rate Return)
  • L’indice de Profitabilité
  • Le Pay Back

L'évaluation d'entreprise

Programme

Première Partie : Rappels
  • Le Compte de Résultat : les différentes marges (Valeur Ajoutée, EBITDA, EBIT)
  • Le Bilan : Immobilisations d’exploitation, Immobilisations Hors Exploitation, BFR, Capitaux Propres et Endettement Financier
  • Mathématiques Financières : L’actualisation d’un flux
Deuxième Partie : Les méthodes d’évaluation :

Les méthodes directes

  • Le PER
  • L’actualisation des dividendes

Les méthodes indirectes :

  • Méthode Discounted Cash Flows
    • Le Free Cash Flow
    • Le taux d’actualisation : le Coût Moyen Pondéré du Capital
  • Méthode Patrimoniale
    • La valorisation des actifs incorporels: le Goodwill
    • L’utilisation des Capitaux Permanents Nécessaires à l’Exploitation
  • Méthode des comparables boursiers ou des multiples de transaction


La formation portera sur les fondements théoriques de la finance d’entreprise et sera complétée par un exercice d’application reprenant les différents outils enseignés.

Les fondamentaux de l'analyse financière

OBJECTIF : Acquérir le vocabulaire de la finance d’entreprise, Comprendre une liasse fiscale ou un rapport annuel d’activité, Maitriser les principaux indicateurs de solvabilité et de rentabilité d’une entreprise

Pré-requis : Néant

Programme

  • Les Etats Financiers
    • Le Bilan :
      • L’analyse du Patrimoine
      • La typologie des ressources financières
    • Le Compte de Résultat : la création de richesse
    • Le Tableau Emplois Ressources : la variation de trésorerie
  • Le Besoin en Fonds de Roulement et sa corrélation avec l’activité
  • L’Equilibre financier
    • Fonds de Roulement, Besoin en Fonds de Roulement et Trésorerie
    • L’harmonisation des flux
  • Le pilotage du Résultat
  • Les indicateurs
    • Ratios de marge
    • Ratios de structure
    • Ratios de rotation
  • Les rentabilités
    • Rentabilité économique
    • Rentabilité de l’actionnaire
  • La consolidation des comptes